Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Var : une société renvoyée devant la justice pour des infractions au code de l'environnement
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2024 à 14:59

Illustration. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Illustration. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le parquet de Draguignan (Var) a chiffré les infractions et le préjudice environnementale à hauteur de 10 millions d’euros. L'entreprise Ecorecept et son dirigeant devront comparaître devant la justice le 1er avril 2025.

Liquidée en 2023, l'entreprise Ecorecept, avait remporté plusieurs marchés publics de traitement des déchets, "notamment pour la métropole toulonnaise et l'agglomération de Brignoles", et ce grâce à ses tarifs "très bas" , a rappelé le parquet.

Ces pratiques "très concurrentielles" ont été rendues possibles en violant les règles de prise en charge des déchets, violations mises au jour par le pôle économique, financier et environnement du parquet en 2023.

Les gains de ces infractions pour l'entreprise et le montant du préjudice environnemental sont estimés à 10 millions d’euros, a précisé le parquet de Draguignan dans un communiqué.

"Mafia des déchets"

Les enquêteurs ont ainsi découvert que les déchets reçus par les sites de traitement de La Garde et Six-Fours, sur le littoral, n'étaient pas traités pour recyclage mais stockés sur des sites déjà saturés. Des centaines de tonnes de déchets ont aussi été illégalement transférées en Espagne , et des "milliers de tonnes" enfouies illégalement dans une carrière.

Au cours de l'enquête ont également été saisis 2,5 millions d'euros "d'avoirs criminels" , biens immobiliers, bateaux et comptes bancaires.

La société et son dirigeant, Stéphane Bonifay, par ailleurs vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Draguignan le 1er avril 2025.

Le dirigeant d'Ecorecept avait précédemment été mis en examen pour une histoire de véhicules incendiés pour affaiblir un concurrent et pour des faits de "destruction en bande organisée".

En 2021, ce tribunal de Draguignan avait condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, le "cerveau" d'une véritable "mafia des déchets" accusée d'avoir déversé des milliers de tonnes de gravats sur la Côte d'Azur. Il avait surtout condamné les 17 prévenus à remettre en état les terrains pollués.

3 commentaires

  • 22 novembre 17:03

    On dirait le sud, chantait Nino Ferrer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires